CAN 2015: Courbe ascendante pour les Léopards avant le coup d’envoi

Les Léopards de la RDC entrent en compétition de la CAN 2015 ce mardi 18 janvier 2015 à Ebebiyin sur le coup de 16 heures GMT. De leur stage bloqué au Cameroun, l’on retient que les poulains de Florent Ibengé ont livré trois matches avec un bilan de deux victoires et un nul.
Contre les Lions Indomptables du Cameroun, le score final était d’un but partout. Le second match contre Dragons de Yaoundé s’est soldé par une victoire nette de 3 buts à 1. Et la dernière sortie contre l’APJS de Mfou a été remportée également par les fauves congolais par 2-1.
Tout semble baigner dans l’huile au regard des résultats. Le match nul contre la sélection camerounaise était encourageant au regard de la pugnacité affichée par les Léopards dominés par 1-0 jusque vers la fin de la rencontre. L’entrée de Bolasie dans le dernier quart d’heure de la partie indique un coaching payant puisque le nouveau venu avait apporté du tonus au groupe jusqu’à marquer le but salutaire.
En vérité, seul le coach est mieux placé pour juger de l’assimilation des matières par les athlètes dont la majorité était sous sa main depuis les éliminatoires de cette Coupe d’Afrique des nations délocalisée en dernière minute du Maroc où elle était prévue pour la Guinée Equatoriale. M. Ibenge a donné son approche de cette compétition : « 
Nous abordons la CAN avec un seul objectif : celui de nous focaliser d’abord sur le match contre la Zambie. On va la prendre comme elle viendra. Contrairement aux autres équipes qui ont un objectif global, le nôtre c’est disputer le match qui arrive et on s’y met. Comme le match du 18 janvier contre la Zambie pour lequel nous sommes concentrés. Et après on va se concentrer sur le match suivant contre la Cap Vert. « 
Compte tenu de l’étoffe des adversaires du groupe B que sont la Zambie, le Cap Vert et la Tunisie, la RDC peut bien passer au second tour. Si le Cap Vert est en progression constante ces derniers mois et qu’il faut absolument se méfier de lui, les deux autres concurrents ne sont pas extraordinaires. En résumé on peut affirmer que les équipes se valent et que le groupe est donc très ouvert.
Côté joueurs, les jeunes expatriés abusivement appelés  » professionnels  » (parce que les locaux de V.Club et Mazembe le sont aussi pleinement) montrent un appétit évident de victoires qui déteint  sur les vieux loups des Léopards. Le collectif en place est le meilleur que pourrait présenter la RDC en nationale et qu’il ne reste plus aux élus d’Ibenge qu’à se battre. Les attaquants sur lesquels ont devrait logiquement compter ont pu marquer durant les matches amicaux d’entrainement : Bolasie, Mbokani, Kabananga, Mubele ou encore Mabwati.
La ligne arrière constituée par les vieux loups du CHAN 2009 (Mabele, Kimuaki, Kasusula et Kidiaba) et leurs amis expatriés inquiète par l’encaisse en moyenne d’un but par match. Il faudrait trouver un moyen pour colmater la brèche avec un but encaissé on peut perdre un match et trois points dans la balance finale en mode championnat d’un groupe.
Quoiqu’il en soit, le capitaine Youssouf Mulumbu et ses coéquipiers ne rendent pas en victimes expiatoires en Guinée Equatoriale. C’est aux quarts de finales et plus loin encore que les Léopards peuvent croiser des équipes plus homogènes capables de les nuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *