CAN 2015: Les 16 qualifiés sans le Nigéria, l’Egypte…

Septuples champions continentaux, les Pharaons vivront pour la troisième fois de suite la Coupe d’Afrique des Nations Orange devant leur petit écran.

Mercredi soir au stade Ben Jannet de Monastir, ils ont vu s’envoler leurs derniers espoirs de qualification en qualité de meilleur troisième face à une équipe de Tunisie cynique et réaliste à souhait bien que qualifiée depuis la 5e journée du groupe G.

Pourtant, les hommes de Shawky Gharib ont entretenu le rêve au moins durant la première période qu’ils négocièrent pied au plancher avec un but dès la 14e minute, œuvre de Mohamed Salah d’une reprise du gauche à la limite du hors-jeu suite à un service de Walid Souleymane.

Les Aigles étaient amorphes, mal organisés et dépassés par la volonté et l’engagement adverses. Les locaux n’allaient se réveiller qu’au retour des vestiaires. Et trouver un second souffle.

La rentrée de Houcine Nater donna une impulsion au milieu local, alors qu’en face, la sortie de Hossam Ghali à la 64′, qui portait pourtant à bras le corps tout le jeu égyptien allait désintégrer la ligne médiane des Rouges.

Yassine Chikhaoui sonnera la charge dès la 52′ lorsqu’il ajustera le gardien Al Hadhry du gauche d’un tir de près sous la lucarne.

La suite sera cent pour cent tunisienne. Mais il faudra encore une fois un exploit balistique du spécialiste, l’attaquant de Bordeaux, Wahbi Khazri à la 82,’ qui transformera pleine lucarne un coup franc des 25 mètres pour voir le leader du groupe G confirmer sa suprématie et dominer une seconde fois l’Egypte dans ces éliminatoires.

La Tunisie, dont on a pu apprécier la belle réaction d’orgueil dans un contexte difficile en raison du manque de fraîcheur suite aux complications du voyage au Botswana, termine première de sa poule et invaincue malgré la victoire (3-0) du Sénégal mercredi face au Botswana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *