La 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, connaîra la participation de 368 joueurs de 16 nations qualifiées. Le club congolais du Tout Puissant Mazembe est en tête des clubs pourvoyeurs des sélections engagées à cette Can avec huit internationaux.
Ces joueurs sont : Robert Kidiaba, Jean Kasusula et Joël Kimwaki (RDC), Rainford Kalaba et Given Singuluma (Zambie), Salif Coulibaly (Mali), Salomon Asante (Ghana), et Roger Assalé (Côte d’ivoire).
Mazembe est suivi par le club français de Bordeau (6 joueurs). L’Olympique Lyonnais, Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) et As Léopard de Dolisie (Congo), ont fourni chacun cinq joueurs à différentes sélections africaines.
Ensuite viennent l’As Vita Club (RDC), Cs SFaxien (Tunisie), Espérance de Tunis (Tunisie), Club Africain de Tunis (Tunisie) et Bastia (France) avec chacun 4 joueurs.
Par ailleurs, Chuku Chuku, c’est le nom de la mascotte de la CAN 2015. Elle représente un Ecureuil les deux mains au ciel avec un pied sur le ballon officiel de la compétition. Chuku Chuku succède à Takuma, mascotte de la précédente édition en Afrique du Sud.