CAN 2024: La RDC affronte le Burkina-Faso en match amical en préparation de la CAN

Les Léopards se mesurent ce mercredi 10 janvier aux Étalons du Burkina-Faso au Baniyas Stadium à Abu Dhabi, dans le cadre d’un match amical en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, assure dans une entrevue à la FECOFA que son équipe démontrera un dévouement total tout au long de la CAN, soulignant l’importance du soutien des fans et de l’image qu’ils représentent pour le football congolais. Malgré le statut non favori, Desabre énonce des ambitions élevées, planifiant de surmonter les étapes clés de la compétition.

Nous allons challenger dans cette compétition avec des étapes, à savoir : franchir la phase des poules, aller en quart de finale, et puis après c’est la compétition. Il n’y a pas des limites quand nous entrons dans une compétition », affirme le Sébastien Desabre

Le manager des Léopards reconnaît les défis auxquels l’équipe est confrontée, notamment l’absence à la dernière CAN et la tutelle imposée par la FIFA à la fédération congolaise. Cependant, cela n’entame pas la fierté de l’histoire du football congolais en Afrique.

Nous devons savoir que plusieurs situations qui font que la RDC soit un petit peu dans une phase de redémarrage entre autres le fait de ne pas avoir été à la dernière CAN, aussi pas qualifiées pour la dernière coupe du monde, avec un championnat à l’arrêt et une fédération qui est mise sous tutelle par la FIFA. Mais cela n’enlève en rien l’histoire du football congolais en Afrique ».

En prévision du match contre le Burkina-Faso, les joueurs ont eu une seule séance d’entraînement le mardi 9 janvier. Cette confrontation amicale offre au staff de la RDC une opportunité cruciale d’évaluer l’équipe en vue du début de la CAN en Côte d’Ivoire le 17 janvier 2024, où la RDC affrontera la Zambie à San Pedro.

 

La Rédaction / Israël NZILA MFUMU