Les Égyptiens ont remporté mercredi contre la RD Congo (2-0) leur deuxième match dans la compétition, ce qui leur permet de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Vainqueur sans forcer du Zimbabwe (1-0) pour son entrée en lice dans sa Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte a parfaitement négocié son deuxième match du groupe A dimanche contre la RD Congo, battue (0-2).
Alors qu’il n’avait pas réussi à se montrer décisif lors du premier match, Mohamed Salah a été beaucoup plus inspiré contre les Congolais. La star des Pharaons est impliquée sur les deux premiers buts. Il a d’abord déposé un centre sur la tête d’Ahmed Elmohamady. Christian Luyindama a contré le ballon du bras, mais il est revenu dans les pieds du milieu égyptien, qui a enchaîné contrôle – frappe pour ouvrir le score (25e).
Salah a inscrit le deuxième au terme d’un contre : il a fixé Marcel Tisserand et a placé une frappe sèche qui n’a laissé aucune chance au gardien (43e). Les Congolais venaient de rater l’égalisation d’un chouia, Jonathan Bolingi avait trouvé la barre de la tête (40e). Les Égyptiens sont qualifiés pour les huitièmes.
Les hommes de Javier Aguirre joueront leur troisième match et dernier match du groupe A dimanche (21 heures) contre l’Ouganda. Sans pression.