CAN Maroc 2025 : « La RDC n’aura pas beaucoup de difficultés, c’est un groupe clément » (Fanfan T. Bitangilay)

En phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, la RDC va s’affronter au Sénégal, au Bénin et au Botswana. Un groupe D que plusieurs jugent passable, abordable et surtout clément pour les Léopards Seniors de la RDC, conduits par le sélectionneur-manager Sébastien Desabre. Cet état des choses est partagé par l’analyste et journaliste sportif de la RTNC, FanFan Tshilumba Bitangilay. Pour le secrétaire de la Dynamique Sauvons les Sports Congolais (DASC), les confrontations directes et l’histoire entre la RDC et ses prochains adversaires confirment cette opinion.

« La RDC hérite d’un groupe abordable. Pour moi, c’est un tirage clément. La RDC n’aura pas vraiment beaucoup de difficultés pour se qualifier au prochain tour », a-t-il déclaré d’entrée.

Sur les cinq dernières rencontres avec le Sénégal, on note quatre victoires pour le Sénégal et un seul match nul. La situation est un peu différente pour le Bénin, que la RDC a déjà battu une fois, avec un match nul lors des deux dernières confrontations. C’est un cas similaire pour le Botswana.

« Je pense que la RDC a toutes les chances, ou 90 % de chances, de se qualifier au prochain tour. Ce ne sera pas comme en Côte d’Ivoire, où la RDC a passé la phase de groupes par le chat de l’aiguille. Même si on se rappelle que dans les confrontations face au Sénégal, c’est quatre victoires et un nul pour eux, les deux autres équipes sont plus abordables », a-t-il poursuivi.

Au regard de la nouvelle configuration de la sélection nationale de la RDC, les chances de la RDC se nourrissent sur le papier. Même les Léopards eux-mêmes y croient, comme le souligne Fanfan Bitangilay.

« Je pense que Desabre est bien préparé. Je venais de suivre Yoane Wissa sur une chaîne, qui disait qu’ils ont toutes les chances. Donc, on sent que ce sera pratiquement une équipe décidée, capable de faire mieux. Il y a donc plus de peur que de mal. La RDC, dans le groupe D, a toutes les chances de se qualifier, même si le football se joue sur le terrain. Mais en tant qu’analyste sportif, je donne plus de chances à la RDC », a-t-il conclu.

Rappelons que la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, sauf changement de dernière minute. Les Léopards Seniors de la RDC débuteront la compétition le mardi 23 décembre 2025 face aux Écureuils du Bénin de Gernot Rohr, au Stade El Barid de Rabat.

 

Théola Tavunda
Le Potentiel / MCP