Annoncé pour le 20 puis le 27 juillet à Lubumbashi (Katanga), le match RDC-Nigeria est reprogrammé pour ce samedi 26 juillet, au stade Tata Raphaël de Kinshasa dans le cadre du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football U-17.
Cette décision émane de la Confédération africaine de football (Caf) qui a envoyé, mardi 22 juillet, ses excuses à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour le changement, à trois reprises, de la date de ce match-aller.
Ce flottement a apparu au lendemain de la suspension de la Fédération nigériane de football (NFF) par la Fifa en raison d’une ingérence gouvernementale.
Les Léopards cadets ont dû interrompre, lundi dernier, leur séjour à Lubumbashi pour retourner à Kinshasa, où ils poursuivent leur préparation au Centre Baudouin Kurara Mpova dans la commune de la N’Sele (extrême Est de Kinshasa).
Cette sanction a par la suite été levée par la Fifa qui a accusé le gouvernement de s’être immixé dans les affaires du football.
La Caf a, pour sa part, décidé de changer la date de la rencontre en indiquant qu’elle « souhaite s’assurer que les jeunes joueurs africains puisse avoir l’opportunité de jouer au football compétitivement et de défendre leurs nations respectives».
Les Aigles verts du Nigeria sont attendus ce jeudi 24 juillet à Kinshasa.