Avant le classico décisif du dimanche à Tata Raphaël, Patrice CARTERON s’est exprimé en conférence de presse sur ce grand rendez-vous. Extraits de l’échange du coach des Corbeaux autour de trois questions.
Mazembe est-il prêt pour ce dimanche ?
C’est un test magnifique qu’on nous propose. Devoir aller chercher le titre tout en ayant la pression des 9 points de Sanga Balende qui jouera à Lubumbashi face à Don Bosco, ce sera un dimanche assez incroyable et forcément beaucoup de pression pour toutes les équipes. Mais c’est dans ces moments-là qu’on juge aussi son équipe. Je pense que le déplacement à Kinshasa ne sera pas plus difficile que ce qui nous attend au Soudan, vendredi prochain et ce qu’on aura à vivre en Egypte contre le Zamalek ou enfin lors de la 6ème journée de la Ligue des Champions face à V. Club. Autant que ce match du dimanche soit une référence pour nous, il faut se donner les moyens avec beaucoup d’humilité et surtout avec beaucoup d’ambition afin faire un grand match à Kinshasa quelles que soient les circonstances.
V. Club est-il meilleur que Mazembe ?
C’est un avis que je respecte, si certains pensent qu’on a gagné le match aller avec la chance je ne sais pas. La meilleure façon pour nous de répondre dans les semaines qui viennent, à commencer par dimanche, c’est d’être capables de faire un bon résultat contre cette belle équipe de V. Club
L’environnement de Kinshasa, ça sera facile ?
Il y a deux journées, on était inquiet avec 4 points. On avait vécu quelque chose d’assez historique, d’assez incroyable contre Sanga Balende à Mbuji-Mayi, on était tous K.O débout. Ensuite pour le match de ce dimanche, ce sera une façon de mettre en avant le football congolais. Ça va se jouer sur un terrain synthétique de bonne qualité, déjà il est possible de jouer au football. Le match sera télévisé et tout le monde a intérêt que ça se passe bien et qu’on parle surtout du match en lui-même au niveau du football. Quant à la réalité du football congolais, c’est un football qui est en train d’évoluer, à un moment où l’autre tout rentrera à l’ordre, quand les clubs auront des infrastructures meilleures on verra plus de qualité de jeu et forcément le football congolais en sortira grandi. Encore une fois, le match de ce dimanche, pour nous, sera avant tout un match de football. Nous sommes obligés de faire un grand match si on veut s’imposer à Kinshasa.