Célébration du 55ième anniversaire de l’indépendance à Matadi

C’est dans la ville-portuaire de Matadi, dans le Kongo Central que le président de la République, Joseph Kabila Kabange  va prononcer son discours très attendu du 55ième anniversaire de l’accession  de la RDC à l’indépendance. Plusieurs autorités congolaises et des personnalités étrangères dont quelques chefs d’Etat y sont attendus pour  donner un éclat particulier à cet événement. Un déploiement des forces de sécurité dans la ville portuaire est remarquable étant donné un défilé-monstre auquel prendront part des forces vives ainsi que les éléments de l’Armée et de la Police.

Cependant,  c’est le discours de circonstance du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui est très attendu. Une allocution considérée comme le clou de la célébration de la fête de l’indépendance au regard  du contexte actuel marqué par la fin des consultations initiées il y a trois semaines que le président Joseph Kabila venait  de clôturer  avec toutes les sensibilités politiques et les forces  sociales du pays, en prévision du dialogue national. Il est question  de donner son avis autour du dialogue sur le calendrier électoral, la sécurisation du processus électoral, le financement des élections, l’enrôlement de nouveaux majeur et l’accompagnement de la communauté internationale.

Au bout du compte le discours de Matadi va assurément édifier tout le monde et donner une nouvelle impulsion  ainsi qu’une orientation à la RDC et booster tous les secteurs, notamment social et économique. Bientôt une nouvelle page pourrait être ouverte d’autant qu’une réunion d’évaluation sur la situation globale  du processus électoral congolais va bientôt être tenue au Conseil de sécurité de l’ONU ! Il est question également de rappeler que la RDC devrait passer de 11 à 26 provinces et une nouvelle réorganisation territoriale conformément à la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *