C’est tard dans la soirée de lundi que le Président de la République a signé une ordonnance d’investiture de trois membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Pierrette Mwenze, respectivement président, vice-président et questeur.
Cette ordonnance d’investiture a été signée après que l’Assemblée nationale, lors de sa plénière de lundi, ait entériné la désignation de Pierrette Mwenze, à la questure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Elle remplace à ce poste, Chantal Ngoyi Tshite, membre du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), parti politique qui s’est auto-exclu de la Majorité présidentielle. Avec ce choix opéré par la Majorité présidentielle, le bureau de la Centrale électorale affiche enfin complet. Disons que cet entérinement est intervenu une semaine après celui des nouveaux présidents et vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa et Norbert Basengezi.
Il sied de souligner que l’entérinement de la candidature de Mme Pierrette Mwenze est intervenu, après que les hauts cardinaux de la plate-forme présidentielle convoqués lundi en mode d’urgence, pour une réunion stratégique du bureau politique élargie aux alliés du PALU et autres personnalités indépendantes, se soient prononcés à cet effet. Selon notre reporter sur place, tous ont répondu présent à l’invitation du Secrétaire général de la structure, Aubin Minaku Ndjalandjoko.
Pour le député Joseph Kokonyange, vice-président de cette plate-forme, il s’est agit d’une réunion concernant le dossier brûlant politique de l’heure. « En tant que bureau politique, on devait se réunir pour échanger concernant tous ces dossiers là. Pour le dialogue, vous connaissez la position de la Majorité, nous la soutenons tous avec toute énergie, nous attendons que l’ordonnance sur la convocation soit signée », précise-t-il.
Comme nous l’avons ci-haut indiqué, cette réunion a permis au Secrétaire général de la Majorité présidentielle, de communiquer aux membres du bureau politique le nom de celle qui doit remplacer la MSR Chantal Ngoyi Tshite au poste de Questeur de la CENI. Après l’entérinement de sa candidature, les yeux des uns et des autres restent rivés sur le Président de la République, qui doit signer une ordonnance d’investiture.
Avec ce choix opéré par la Majorité présidentielle, le bureau de la CENI est désormais complet. Ce qui va permettre à cette institution d’appui à la démocratie de s’occuper de plusieurs défis qui jonchent son chemin, notamment l’épineuse question de l’organisation des élections en RDC. Mais bien avant, il va falloir que le Président de la République signe une ordonnance de convocation du dialogue, afin de permettre l’adoption d’un calendrier électoral consensuel.
Via L’Avenir