Dans le cadre de la vulgarisation du calendrier des élections urbaines, municipales et locales, la CENI tient, du 7 au 9 juillet, des rencontres d’échange citoyen avec les animateurs des institutions politico-administratives de la ville de Kinshasa.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit une série d’entrevues avec les animateurs des institutions politico-administratives de la ville de Kinshasa. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué de presse de cette institution citoyenne, parvenu à notre Rédaction. Selon la source, ces différentes rencontres s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation du calendrier des élections urbaines municipales et locales prévues en 2015.
Dans son programme de travail, la CENI prévoit, ce lundi 7 juillet, une réunion d’échange avec les membres du gouvernement provincial de Kinshasa. Cadre choisi : la Maison des élections, située à Gombe. Dans la journée du mardi 8juillet, les membres de l’organe de gestion des élections en RDC échangeront avec les députés de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Une rencontre qui aura lieu au même endroit.
Mercredi 9 juillet une réunion d’échange citoyen est prévue entre la CENI et les bourgmestres de communes et leurs adjoints. Les chefs coutumiers et les notables de la ville de Kinshasa sont aussi concernés par cette rencontre. Le Palais du peuple servira de cadre à cette activité. En effet, les membres de la CENI entreprennent, ces derniers temps, des tournées dans les provinces de la République. L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes au cycle électoral 2013-2016.
Selon la CENI, ces activités s’inscrivent dans le cadre des échanges citoyens entre l’organe de gestion des élections en RDC et les différentes parties prenantes au processus électoral en République démocratique du Congo. A l’ordre du jour de ces échanges citoyens, le projet de feuille de route du cycle électoral 2013-2016; le calendrier des élections urbaines, municipales et locales l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles ainsi que l’implication des parties prenantes à cette grande opération.
Notons qu’après la province du Bandundu et le territoire de Befale (l’Equateur), la CENI a entamé, depuis le samedi 28juin dernier, la formation des agents opérationnels pour l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles dans les 10 provinces de la RDC. Cette séance de renforcement des capacités concerne 23 Secrétaires exécutifs provinciaux (SFP), 23 superviseurs. 23 formateurs cartographes et 23 formateurs informaticiens dans 23 pools opérationnels. Elle se déroule dans la deuxième aire opérationnelle constituée de provinces du Bas-Congo, Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï-Oriental, Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Province Orientale, Sud-Kivu et Kinshasa.
Ludi Cardoso/Le Potentiel