CHAN 2016 : le Nigeria et la Tunisie se neutralisent 1-1

L’affiche était séduisante. Face à face les représentants de deux des sanctuaires du football africain, la Tunisie et le Nigeria. Et pour ajouter du piment la présence sur la pelouse du stade régional de Kigali de deux buteurs, Elvis Chisom Chikatara, l’attaquant d’Abia Warriors, auteur de 3 buts contre le Niger et son dauphin au classement des buteurs, leader de la ligne d’attaque de l’Etoile du Sahel, Ahmed Akaïchi, auteur des deux buts contre la Guinée.

Les deux hommes auront à plusieurs reprises de se mettre en évidence au cours de la première période mais se heurteront invariablement soit à Rami Jeridi, soit, soit à Ikechukwu Ezenwa. Akaïchi, peu avant le renvoi aux vestiaires, avait marqué un but d’une reprise de la tête décroisée. Le but fut refusé par l’arbitre. Son assistant avait levé son drapeau. Le centre d’Ali Maaloul aurait été effectué de derrière la ligne de but. C’était sa décision. Les deux équipes jusqu’alors avait opéré sur un rythme très peu soutenu. Quelques accélérations et des moments de pause avec quand même une légère une légère domination territoriale des Tunisiens. Tunisiens et Nigérians avaient joué un peu à l’économie. Il restait quarante-cinq minutes pour donner plus d’allant à la rencontre.

Le match reprend sur le même temps qu’au début. Les Tunisiens maîtrisent la balle mais ne vont pas tarder à tomber dans le piège du contre. Sur l’un deux, Osas Okoro, s’échappe, légèrement excentré côté gauche. A 22-23 mètres de la ligne de but, il sert Chikatara entre les deux défenseurs centraux. Le Nigérian ajuste son tir qui prend Jeridi à contre-pied. A cette heure (52’) Ckikatara devient « Monsieur 4 buts ».
S’il pensait se débarrasser au classement des buteurs de son dauphin, il avait tout faux. Akaïchi trompait Ezenwa (69’) après un centre d’Ali Moncer repris sur la droite par Hamza Mathlouthi qui remettait sur son sticker, dos au but à huit mètres de la ligne magique. Il pivote, le ballon est détourné par un genou nigérian qui prend à contre-pied Ezenwa. Les Tunisiens sont plus incisifs, plus percutants dans la zone de vérité nigériane. Sur une nouvelle tentative d’Akaïchi, le capitaine nigérian Chima Uche Akas sauve sur sa ligne. Les Super Eagles procèdent toujours par contre-attaques.

Les hommes d’Hatem Missaoui dominent le dernier quart d’heure. Ils ont alors compris que cette équipe du Nigeria n’était pas imprenable. Un peu tard sans doute. Le partage des points semble assez équitable au vu de la physionomie de la rencontre qu’on aurait aimé un peu plus « folle ». Pour le fun.

Au classement du groupe C, le Nigeria reste en tête avec quatre points, la Tunisie totalise deux points.

Via CAF Online