Les Léopards locaux débutent la préparation du championnat d’Afrique des Nations le 1er novembre à Kinshasa par un regroupement. Les 2 et 3 novembre seront consacrés aux entrainements proprement dits. Ils quitteront la capitale de la RDC mercredi 4 novembre pour Luanda (Angola) où ils participeront à un tournoi.
Le retour à Kinshasa est prévu le 8 novembre.
Les joueurs de TP Mazembe ne seront pas de la partie, car ils préparent la finale de la ligue des champions-Caf contre USM Alger (le 31 octobre pour l’aller et le 8 novembre, le retour).
Ce tournoi tripartite à Luanda entre les Léopards de la RDC, les Chipolopolo de la Zambie et les Palancas Negras d’Angola, est organisé en perspective du 40e anniversaire de l’indépendance d’Angola.
Les poulains de Florent Ibenge iront ensuite en Bosnie Herzégovine pour livrer un match amical, avant de rallier Goma (Nord-Est de la RDC) pour poursuivre la préparation.
La RDC s’est qualifiée pour la phase finale du Chan–Rwanda 2016, suite au retrait des Centrafricains. Le gouvernement centrafricain a en effet décidé de ne plus financer les sorties des sélections sportives du pays «à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie».
La phase finale de la 4e édition du Chan se déroulera du 16 Janvier au 7 Février 2016 au Rwanda. Le championnat d’Afrique des Nations est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. La RDC avait remporté la toute première édition organisée en 2009 à Abidjan face au Ghana (2-0).
Via R.O.