Le dimanche 17 janvier, la RDC fera face à l’Ethiopie pour son premier match du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016). Les Congolais débuteront ainsi leur quatrième Chan. Avec le Zimbabwe, la RDC est la seule équipe à avoir participé à toutes les éditions de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain.
Cette année, les Congolais vont essayer de retrouver leur gloire passée. Depuis qu’ils ont remporté la première édition de cette compétition en 2009, ils n’ont plus réussi à dépasser le stade des quarts de finale.
En 2011, la RDC a été éliminée en quart de finale par la Tunisie (0-1). Trois ans plus tard en Afrique du Sud, les Congolais ont quitté la compétition au même stade après une défaite face au Ghana (0-1).
Pour cette nouvelle édition du Championnat d’Afrique des nations, l’équipe congolaise sera dirigée par son sélectionneur principal, Florent Ibenge, qui a terminé troisième lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Le technicien congolais a fait appel aux joueurs de huit clubs évoluant en RDC. Une équipe qu’il espère être prête dès la première rencontre de la compétition. La RDC fera face à l’Ethiopie le dimanche prochain avant de croiser l’Angola (21 janvier) puis le Cameroun (25 janvier).
S’ils terminent parmi les deux premiers de leur groupe, les Congolais vont se qualifier pour les quarts de finale.
Pour se préparer à affronter leurs adversaires, les Congolais se sont préparés à Kinshasa et au Rwanda où ils ont livré deux matches amicaux. L’un perdu face au Rwanda (0-1), l’autre remporté face à As Dauphins noirs de Goma (3-1).
Depuis jeudi, ils ont rejoint la ville de Butare où sera basé le groupe B de ce Chan 2016 dont l’issue est aussi improbable que les précédents. Les trois précédentes éditions ont été remportées par des équipes différentes (RDC, Tunisie et Lybie).
Si les Congolais l’emportent, ils seront les premiers à porter deux étoiles sur leur maillot. Pour y arriver, il leur faudra déjà dépasser le stade des quarts de finale qu’ils n’ont plus franchi depuis 2011.