Tenant du titre, le Maroc a réussi son entrée au CHAN 2020 en disposant logiquement du Togo (1-0), qui disputait le premier match de son histoire dans la compétition, ce lundi à Douala.
D’abord privés à tort d’un penalty évident en début de partie, les Lions de l’Atlas ont ensuite bénéficié d’un penalty extrêmement litigieux obtenu et transformé en deux temps par Yayha Jabrane (1-0, 27e). Une fois en tête, les Marocains ont continué à nettement dominer ce match, mais ils ont énormément manqué de réalisme et gâché plusieurs occasions nettes, ce qui a failli leur valoir une mauvaise surprise dans les dernières minutes lorsque les hommes d’Houcine Ammouta ont été tout heureux de ne pas être sanctionnés d’un penalty.
Même si le Maroc a largement mérité sa victoire au vu de la physionomie du match, l’arbitrage de cette rencontre n’a pas fini de faire parler.
Rwanda et Ouganda se quittent en bons voisins
Opposés ce lundi à Douala pour leur entrée au CHAN 2020, le Rwanda et l’Ouganda ne sont pas parvenus à se départager dans ce derby entre voisins conclu sur un score nul et vierge (0-0).
Globalement, chaque équipe aura eu sa mi-temps. La première aura été à l’avantage des Amavubi, incisifs sur leurs attaques rapides et qui ont touché les montants à deux reprises par Muhadjiri Hakizimana puis le capitaine Jacques Tuyisenge. Le second acte aura davantage souri aux Cranes qui ne seront toutefois pas parvenus à se montrer aussi dangereux.
Le Maroc, vainqueur du Togo un peu plus tôt (1-0), en profite donc pour occuper seul la tête du groupe C. Les Lions de l’Atlas affronteront le Rwanda vendredi, tandis que l’Ouganda en découdra avec le Togo.