Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Mwamba Mushikonkwe Mwamus, affirme être satisfait du déroulement des dernières manifestations publiques dans la ville de Kinshasa : les meetings de la majorité et de l’opposition ainsi que le retour de l’opposant Etienne Tshisekedi.
Il se félicite du respect des droits de l’homme et des biens publics et privés à l’occasion de ces manifestations.
Le président de la CNDH se réjouit notamment du travail de la police qui a encadré ces manifestations qui n’ont pas donné lieu à des heurts.
« Grande a été la satisfaction. Aujourd’hui, nous félicitons cet élan de la police par rapport à ces trois manifestations. Nous sommes satisfaits. La police s’est comportée en bon père de famille. Nous pensons que c’est une bonne chose », explique-t-il.
La CNDH indique n’avoir enregistré aucune plainte en rapport avec les violations des droits de l’homme en marge des trois manifestations.
« Pas de jets de pierres, pas tout ce qui peut nuire à la tierce personne. Nous avons vu des itinéraires respectés. Nous avons trouvé qu’aucun véhicule d’un particulier [n’a été] vandalisé », détaille Mwamba Mushikonkwe.