Des combats ont opposé l’armée congolaise à des milices dans le sud-est de la République démocratique du Congo, près du lac Tanganyika, a-t-on appris mardi de sources militaires.
Les rebelles yakutumba – du nom d’un ex-officier de l’armée congolaise qui a rejoint la rebellion – ont attaqué mardi à l’aube une position d’un régiment près de Baraka, sur la rive du lac, dans la province du Sud-Kivu, selon une source militaire consultée par un correspondant de l’AFP.
Le bilan est de quatre morts, dont trois assaillants et un militaire, a-t-on ajouté de même source.
« On ne donne pas le bilan pour le moment étant donné que les combats vont se poursuivre, on ne donnera le bilan qu’à la fin des opérations », a indiqué le porte-parole de l’armée dans la province du Sud Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.
Par ailleurs, cinq personnes ont été tuées dimanche dans des affrontements entre l’armée et d’autres groupes de Maï-Maï (rebelles) dans la province voisine du Tanganyika, a rapporté le site de la radio de l’ONU, Okapi.
« Parmi les morts, on compte deux miliciens et trois civils, parmi lesquels figurent un chef traditionnel et son fils », selon cette même source.