Congrès de l’UNPC: Kasonga Tshilunde en rébellion!

Tshilunde

« Je tiens à vous annoncer solennellement que le congrès qui a été décalé pour des raisons logistiques aura finalement lieu toujours à Moanda du 05 au 07 octobre 2020 », c’est par ces mots que le Président national de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Joseph-Boucar Kasonga Tshilunde, a confirmé ce mardi 29 septembre au cours d’une communication faite au siège de l’UNPC au lendemain de la rencontre que le ministre de la Communication a tenue pour réunir tous les membres de la corporation, y compris les dissidents, à l’unité pour débuter un nouvel épisode.

Le congrès de l’UNPC se tiendra effectivement dans la ville côtière de Moanda au Kongo Central malgré l’interférence du Ministre de la Communication qui avait invité l’es anciens membres du comité à ne pas se représenter. A en croire l’avocat de l’UNPC et Jean-Marie Bassa, de la commission de cartes, tous les problèmes internes sont réglés et toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la réussite de ce colloque. Il sied de rappeler, que la date de la tenue de ce congrès a connu un décalage à cause des problèmes liés à la logistique notamment l’arrivée de toutes les délégations des provinces à Kinshasa.

Concernant les spéculations sur un éventuel retrait du parrainage du congrès par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, Kasonga Tshilunde a rassuré les uns et les autres que la fondation Denise Nyakeru accompagnera toujours l’UNPC dans ces assises. D’ailleurs, soutient-il, cette fondation a contribué à hauteur de 100 mille dollars américains pour la tenue de ce congrès. «Ce n’était que des fantasmes de ceux qui avaient pensé dire que la première dame s’est retirée. Elle n’a pas besoin de le faire », a-t-il affirmé.

Kasonga Tshilunde, a en outre, annoncé sa candidature à sa propre succession au poste de président de l’UNPC. Il a ainsi lancé un appel à toutes les parties prenantes à l’unité mais aussi, pour débuter ”une nouvelle aventure”. Assoiffé de pouvoir, Tshilunde contredit les propos du ministre de tutelle qui a affirmé que les uns et les autres ont convenu que les membres du comité actuel ne devraient plus se représenter. La crise est donc relancée de plus belle par la volonté d’un président sortant
Qui, par cynisme, en appelle à l’unité.

La Republique