Consultation des listes électorales provisoires – La CENI évoque des difficultés au Nord-Kivu

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé mercredi 10 décembre une opération d’affichage et de consultation des listes provisoires des électeurs congolais.

Au Nord-Kivu, cette opération rencontre plusieurs difficultés techniques, notamment des problèmes d’accessibilité et des contraintes sécuritaires. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Raphael Akilimali, se dit toute fois optimiste quant à la réussite de ces opérations. Il appelle cependant l’implication des cadres de base et des chefs locaux.

«La particularité de cette opération dans notre province, c’est le cas des déplacés. La population, surtout dans certains territoires, est souvent en mouvement. C’est vraiment un défi que nous devons relever à notre niveau : arriver à faire participer toute cette population là aussi à cette opération», a-t-il expliqué. Pour lui, la principale difficulté reste l’accessibilité.

«Si nous prenons par exemple un territoire comme celui de Walikale, d’abord trop vaste, mais aussi inaccessible. Pour quitter l’antenne [de la Ceni] qui est dans le chef lieu du territoire, il y en a qui doivent faire 7 jours de marche à pied pour atteindre par exemple Usala, qui est un des groupements de ce territoire», a-t-il affirmé.

Il parle d’une «fatalité» que la Ceni est en train d’essayer de contourner quand même.

L’opération de fiabilisation du fichier électoral devrait durer 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *