Le Premier ministre congolais poursuit ses consultations en vue de former son gouvernement. Jeudi 24 novembre 2016, Samy Badibanga a officiellement reçu une délégation de la majorité. Il a également vu l’UNC et alliés. Vital Kamerhe lui a confirmé que son parti participerait au gouvernement issu de l’accord politique du 18 octobre. A quoi pourrait ressembler cette équipe ? Éléments de réponse.
Pour l’instant, selon les parties consultées par le Premier ministre, il ne s’agit pas de déterminer qui prendra quel poste précisément mais de définir la structure du gouvernement. Avec bien sûr les questions cruciales du nombre et de la composition de l’équipe. Il faut faire entrer les composantes du dialogue, opposition et société civile. Que vont devenir ceux qui ont participé aux discussions précédentes, les concertations nationales ? Quelle part restera-t-il pour la majorité ? Crise économique oblige, l’effectif du gouvernement restera stable ou connaîtra une légère augmentation, entre cinquante et soixante postes, vice-ministres compris, promet-on de tous les côtés.
En parallèle : des consultations officielles, des apartés… Chacun tente de faire valoir son poids politique, sa loyauté, sa crédibilité, voire sa menace de retrait ou de passer dans l’autre camp. Beaucoup d’interrogations aussi sur ce qui se discute avec le Rassemblement de l’opposition et Etienne Tshisekedi. Les consultations entreprises par l’Eglise catholique se poursuivent. Le Rassemblement de l’opposition a proposé une nouvelle feuille de route et a précisé sa position, expliquent plusieurs de ses membres. Du côté des signataires de l’accord politique, on vante la capacité du nouveau Premier ministre Samy Badibanga. Ce dernier fut un proche d’Etienne Tshisekedi et d’aucuns espèrent qu’il parviendra à obtenir le ralliement de certaines figures. Aucune chance, rétorque-t-on cependant du côté du Rassemblement.