Le facilitateur du dialogue politique inclusif, Edem Kodjo, a annoncé samedi le démarrage mardi à Kinshasa des travaux du comité préparatoire de ce forum national, invitant ainsi les délégués des parties prenantes d’y prendre part.
Edem Kodjo, rappelle-t-on, s’est dit optimiste quant au démarrage du dialogue, après l’annonce de la libération vendredi, de quelques prisonniers d’opinion et la réouverture des médias proches de l’opposition, préalables essentiels posés par cette dernière.
Prenant acte de cette mesure, au cours d’un point de presse tenu, le m$eme jour, à l’Hôtel Pullman de Kinshasa, Edem Kodjo a fait savoir qu’avec la libération des 24 prisonniers sur 26 souhaités par l’opposition et la réouverture de deux médias sur trois, au regard de la liste établie par l’opposition et transmise au gouvernement par le biais de la communauté internationale, tout espoir est permis pour le démarrage des travaux du comité préparatoire du dialogue.
Par ailleurs, le facilitateur invite la classe politique congolaise dans son ensemble à faire preuve de dépassement et à donner une chance à la recherche d’une solution consensuelle à la situation actuelle en RDC.
ACP/Mat/May