Coopération Rdc-Bad : 54 millions de dollars américains pour booster le secteur privé

Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines

Le taux de chômages des jeunes, évalué à 50% selon les chiffres du ministère du Plan, devrait être revu à la baisse d’ici quatre ans. Décision issue de la coopération entre la RDC et la BAD.

Le porte feuille de la Banque africaine de développement (BAD) vient de s’enrichir d’un nouveau projet de développement en faveur de la RDC. Il s’agit du projet d’appui au développement du secteur privé et à la création de l’emploi (PADSP-CE), dont la cérémonie de lancement a été présidée hier jeudi à Beatrice Hôtel par le ministre du Plan et Suivi de la Révolution de la modernité, Georges Wembi Loambo. C’était en présence du vice-Premier, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et des autres partenaires au développement.

Ce projet de 54 millions USD, fruit de la coopération entre la RDC et la BAD, vise globalement à promouvoir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat pour une croissance inclusive et génératrice d’emplois durables.

L’objectif spécifique étant de promouvoir l’émergence des petites et moyennes entreprises et industries, le PADSP-CE met l’accent sur l‘employabilité des, jeunes et l‘autonomisation économique des femmes à travers la promotion de la très petite entreprise dirigée par les femmes. La création d’emplois et l’amélioration du climat des affaires sont les cibles de ce projet.

C’est à ce titre que le représentant résident de la BAD en RDC qui assistait à la cérémonie de lancement de ce projet, a fait savoir que le PADSP-CE vise la création de neuf mule emplois directs pour les femmes. Dans ce même cadre, il est prévu la formation de 300 femmes entrepreneurs au niveau de trois provinces couvertes par le projet. Il s’agit de deux anciennes provinces de Kasaï et de la vile de Kinshasa.

Ce projet qui, Sans aucun doute va résorber l’épineux problème de chômage des jeunes, devrait être, selon le ministre du Plan, implémenté à travers tout le pays. Cela, dans la perspective de promouvoir l’inclusivité de la croissance économique. Car d’après ce membre du gouvernement, les rapports des analyses économiques sont quasi-unanimes pour souligner qu’en dépit des performances économiques enregistrées depuis plus d’une décennie, le pays est toujours, confronté à la nécessité de transformer ses performances économiques en opportunités pour le développement du secteur privé et la création d’emplois.

Voilà pourquoi, selon le ministre du Plan, «  ce projet arrive à point nommé pour répondre aux préoccupations du gouvernement, celles visant à apporter un appui au secteur privé… »

Revenant  sur la présentation du PADSP-CE dont il est le coordonnateur national, Dieudonné Boenga Bokange, s’est fait le devoir d’expliquer le contexte de mise en oeuvre du PADSP-CE qui, selon lui, se rapporte aux efforts du gouvernement de promouvoir le développement des PME et PMI, secteur pourvoyeur d’emplois.

Via Le Potentiel