Corbeaux, cette Coupe vous tend les bras !

Le livre d’histoire du TP Mazembe comporte déjà bon nombre de pages retraçant de fabuleux exploits. Celle que les Corbeaux viennent d’écrire à Alger, ce samedi soir, y trouvera sa place. Car c’est une performance rarissime qu’ils viennent de signer en allant gagner la manche aller d’une finale chez un adversaire. Une victoire logique, incontestable qui les rapproche de la couronne de champion d’Afrique 2015.

Le TPM a su construire son succès en plusieurs temps forts. Grâce d’abord à Rainford KALABA qui allait être le héros maudit du soir. A la 27e minute, en lobant le gardien algérien d’une frappe surprenante de près de 25m, le Master zambien paraphait l’un de ces coups de génie dont nous le savions capable comme nous l’avions écrit dans notre présentation de la composition d’équipe. Mais surtout, il coupait net l’élan d’une formation algérienne qui se demanda longtemps ce qui lui arrivait. A tel point que Nathan SINKALA se vit offrir, en plein cœur de la défense, un face-à-face avec le gardien Lemmamouche. Hélas, ce bon Nathan ratait cette balle de 2-0 et ses malheurs n’allaient pas s’arrêter là.

ULIMWENGU-SAMATTA : quel travail !

La force des Corbeaux fut alors de résister à l’USMA grâce à une énorme débauche d’énergie de chacun. Mais aussi de montrer, à chaque remontée de balle, qu’ils pouvaient encore marquer. Ce qui mettait l’adversaire sur des charbons ardents. Même réduit à 10, Mazembe tenait le choc comme nous le pressentions à la mi-temps (voir notre live sur Facebook).

CORBEAUX, VOUS POUVEZ TENIR !A la mi-temps de ce match aller au stade Omar Hamadi, ont pouvait être partagé. D’un côté, Rambo ULIMWENGU et Aly SAMATTA, bien aidés par TRAORE, accomplissaient alors un travail de titans. Harcelant, se repliant, allant au combat sans relâche, les deux Tanzaniens se montraient des combattants sans peur et sans reproche.

Les hommes de Miloud HAMDI perdaient leur aplomb et leurs nerfs au fil des minutes, multipliant les interventions illicites. Et le TPM s’ouvrait des boulevards pour des offensives tranchantes. Un peu plus de maîtrise technique, un peu plus de réussite sur ce mauvais gazon, et l’addition pouvait être catastrophique pour les Maghrébins.

Les Corbeaux pouvaient marquer quatre buts! S’ils parvenaient à réduire le score dans une parodie de fin de match – que l’arbitre refusa d’interrompre malgré les incessants jets de projectiles – les Usmistes ont bel et bien échappé à une sévère déroute à la maison. Car si Nathan SINKALA avait transformé son penalty, bien avant celui converti par SAMATTA, si ULIMWENGU avait servi son compatriote au lieu de frapper, ils auraient subi un retentissant camouflet. En multipliant les fautes, ils réussirent à limiter la casse mais Mazembe pouvait bel et bien rentrer au pays avec quatre buts dans sa gibecière.

Et maintenant, offrir un final de feu aux supporters

Le succès et les deux buts réussis à Alger placent le TPM dans une position très confortable. Il faut que les Algériens marquent au moins deux fois au match retour sans encaisser. Comment imaginer que KIDIABA et ses coéquipiers puissent se laisser dérober le précieux trophée qui leur tend les bras ? Comment cette équipe de l’USMA, maladroite et friable, pourrait-elle se métamorphoser au point de renverser la vapeur au Katanga ?

Tout est possible en football, nous direz-vous. Et on rappellera que l’entraîneur Miloud HAMDI avait prédit que chacun des finalistes pouvait gagner chez l’autre…

Alors prudence, certes, mais il faut faire confiance à cette équipe qui rentre d’Alger la tête haute. Et qui a promis d’offrir à ses supporteurs un final de feu, dans l’allégresse et le partage d’un Kamal City chavirant de bonheur.

tpmazembe.com