Une Attaque contre la Démocratie
Le dimanche 19 mai, la République Démocratique du Congo (RDC) a été secouée par des événements inquiétants qui ont ciblé deux symboles majeurs de ses institutions étatiques : le Palais de la Nation, siège de la présidence, et la résidence de Vital Kamerhe, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Ces attaques ont été perçues comme une tentative de déstabilisation, et ont suscité une condamnation ferme de la part de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
La Condamnation de la CENCO
Face à ces actes de violence, la CENCO a exprimé son indignation et sa désapprobation totale. Dans un communiqué, les évêques catholiques ont qualifié ces attaques de « mépris pour l’inviolabilité de nos institutions étatiques ». Ils ont souligné que de tels actes mettent en péril la stabilité et la cohésion nationale, des éléments essentiels pour le développement et la paix en RDC.
La CENCO invite le peuple congolais à ‘ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant ». Ils rassurent leurs compatriotes de « leurs prières pour que l’Esprit Saint, Esprit de courage et de vie, inonde le cœur de chacun » et que la RD Congo retrouve la paix, par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo.
La Rédaction