Même pivé de Lionel Messi, forfait de dernière minute, on imaginait difficilement le FC Barcelone chuter face à Guangzhou Evergrande en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2015, ce 17 décembre à Tokyo.

Mais sans Messi, tout semble un peu moins facile pour les Catalans, au moins pendant les 20 premières minutes. La possession est espagnole, mais pas les occasions, jusqu’à une ouverture d’Andrés Iniesta pour Munir El Haddadi, devancé par la sortie de Li Shuai (23’). On prend les mêmes et on recommence : centre d’Iniesta, tête de Munir, cette fois trop croisée (32’). Les Chinois tiennent bon, mais pas la jambe de Zou Zheng, gravement blessé (35’). Un malheur n’arrivant jamais seul, Shuai relâche dans la foulée une frappe d’Ivan Rakitic que Luis Suarez reprend de près (39’, 1:0). Le plus dur est fait, le plus urgent aussi quand Claudio Bravo sort du bout des gants une tête d’Elkeson pour permettre aux Blaugranas de conserver leur avantage jusqu’à la pause (41’).

La deuxième période a à peine démarré que le suspense a déjà vécu. Suarez enchaine contrôle de la poitrine et volée en extension sur une ouverture précise d’Iniesta – un pléonasme – (50’, 2:0), et une faute sur Munir permet à l’Uruguayen de signer un triplé sur penalty quelques minutes plus tard (67’, 3:0). Alors certes, tout est moins facile sans Messi… sauf si l’on a Suarez.