Patrice Carteron l’avait annoncé : le TP Mazembe devait montrer un autre visage que contre Sanfrecce Hiroshima pour venir à bout du CF América pour le match de classement de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2015. Si les Congolais ont affiché des progrès depuis leur quart de finale perdu, le résultat reste le même, les Mexicains repartant du Japon avec la cinquième place.

Les Aguilas s’offraient les premières occasions et en récoltaient les fruits sur l’un des multiples centres précis de Paul Aguilar, repris de la tête par Dario Benedetto (19’, 1:0). Blessé dans la foulée, le buteur cède sa place à Martin Zuniga, qui a la même efficacité pour exploiter un cafouillage dans la surface et creuser l’écart (29’, 2:0). Dur à encaisser pour les Corbeaux, qui refusent toutefois de baisser les bras. Un missile de Patient Mwepu ne trouve que la transversale (35’), mais déclenche une bonne fin de première période africaine, récompensée par un but à bout portant de Rainford Kalaba (43’, 2:1).

C’est alors un Tout-Puissant transformé qui revient des vestiaires, faisant le siège des buts de Moises Muñoz et passant plusieurs fois tout près de l’égalisation, comme sur une tête de Salif Coulibaly au ras du poteau (65’). Mais les contres mexicains font mal, notamment les débordements d’Aguilar et les percées d’Andres Andrade. Seul le dernier geste manque de précision – des deux côtés -, ce qui offre aux spectateurs d’Osaka une fin de match tendue et indécise, même si plus rien ne sera marqué.