Plus de 10 000 Argentins ont fait le déplacement au Japon pour soutenir River Plate pour son entrée en lice en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2015. Mais il fallait plus que cet environnement hostile pour venir à bout de Sanfrecce Hiroshima, qui a chèrement vendu sa peau avant de voir la logique respectée.
Largement favoris, les Millonarios ont certes dominé la premièe période dans la possession et la circulation du ballon, mais le fait que leur meilleur joueur soit le gardien Marcelo Barovero en dit long sur le nombre d’occasions japonaises en contres, notamment sur une frappe sous la barre de Yusuke Minagawa (26’) et une autre au ras du poteau de Yusuke Chajima (33’), toutes deux sorties par la main ferme du portier argentin. Sur sa ligne, le Japonais Takuto Hayashi sort aussi le grand jeu sur une tête de Carlos Sanchez, mais l’Uruguayen était hors jeu (43’).
Sans doute secoués par Marcelo Gallardo dans le vestiaire, les Sud-Américains s’offrent la première occasion du deuxième acte – un tir de Rodrigo Mora tire au-dessus (48’)-… avant de se refaire une frayeur sur une échappée de Douglas qui manque son centre pour un Kazuyuki Morisaki, seul dans la surface. Les Japonais ont laissé passer leur chance… Sur un coup franc mal renvoyé par Hayashi, Lucas Alario trouve enfin la faille d’une tête dans le but vide (72’, 0:1).
Tout finit bien pour River Plate, heureux d’être qualifié, mais pas forcément rassuré s’il doit affronter le FC Barcelone en finale.
Via Fifa