Dans un communiqué publié, ce mardi 19 février 2019, par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, il est souligné que le délai accordé aux députés pour faire le choix entre le mandat de député et d’autres fonctions de l’Etat expire le jeudi 21 février 2019.
Le bureau provisoire insiste sur le fait que tous les députés devraient se soumettre à cet exercice, en optant dans le délai indiqué, faute de quoi ils seront réputés avoir renoncé au mandat de député national.
Notons que plusieurs députés nouvellement élus sont aussi membres du gouvernement central, journalistes, gouverneur de province, mandataire de l’Etat et députés provinciaux. Ils sont appelés à se soumettre à la rigueur de la loi de peur de perdre leur mandat comme prévu par la Constitution dans l’article 18.
Pour rappel, l’honorable Kyungu wa Kumwanza, qui occupait la fonction de président provisoire de l’Assemblée nationale était le premier député national à se soumettre à cette loi. Il a renoncé à son mandat de député national pour siéger à l’Assemblée provinciale du Haut Katanga où il occupe la fonction de président provisoire de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga.
députés
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS