DCMP-RENAISSANCE MATCH SOUS HAUTE SÉCURITÉ

Dark Kabangu

Le premier choc fratricide entre le DC Motema Pembe et le FC Renaissance du Congo se déroulera sous une haute sécurité, vendredi au stade des Martyrs, pour le compte de la 5èmejournée du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.

Les responsables de deux clubs vert et blanc kinois que séparent tout de même le port des maillots « Orange » pour le FC Renaissance du Congo et « Rouge » pour le DC Motema Pembe ont été convoqués, pour gérer l’animosité existante,  à une réunion jeudi en fin de la matinée au ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, dans la commune de la Gombe, pour des dispositions sécuritaires utiles.

Ainsi, il est convenu que, vendredi, les fanatiques du FC Renaissance du Congo occuperont la partie des gradins, côté Est, du stade des Martyrs, où s’amassent traditionnellement ceux de l’AS V.Club, tandis que ceux du DC Motema Pembe garderont leur position habituelle…

Il est à noter, pour la petite histoire, que le FC Renaissance du Congo est né d’une scission de certains dirigeants du DC Motema Pembe, mécontents de la manière dont étaient conduites les affaires de leur équipe.

Ainsi, les dissidents étaient allés créer, le lundi 14 juillet, le CS Imana, nom qu’on leur avait refusé de s’octroyer en leur intimant l’ordre de le changer au point qu’ils avaient décidé de l’appeler FC Renaissance du Congo, le dimanche 27 juillet.

Le nouveau venu a souqué fort de telle sorte qu’aujourd’hui, il compte à son tableau de chasse le championnat 2015-2016 de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et la 52ème Coupe du Congo qui lui offre le droit de participer à la 13ème Coupe de la Confédération, en 2017. Le titre kinois lui a ouvert la participation au 22ème championnat de la LINAFOOT en cours.

Quant au DC Motema Pembe, il était fondé le 22 février 1936 sous l’appellation du Daring de Bruxelles pour devenir, après l’indépendance, Daring de Léopoldville puis de Kinshasa avant d’être débaptisé CS Imana en 1971, avec la politique du Recours à l’authenticité, et de porter son nom actuel en 1985. Il renferme dans son palmarès 20 titres au championnat de Kinshasa, 11 en Coupe du Congo et 5 au championnat de la LINAFOOT.

La génération en présence mettra sur la pelouse, vendredi au stade des Martyrs, Musingu Mazola « Tempo », Mukoko Amale, Tulenge Sindani Ricky, Ngulubi Kilua Cédric, Gikanji Docksa, Jean Marc Makusu Mundele sous la conduite de Koné Junior Abou dans les rangs du DC Motema Pembe pour s’opposer à Musinga Kwamambu, Manga Dianzenza « Sissoko », Ngimbi Christian, Bahide Tshombe, Mfongang Alfred, Kasereka Mugheni Thierry qu’emmènera Pitshou Matumona Zola « Rumm » au sein du FC Renaissance du Congo. Il est à espérer que l’enjeu ne sera pas tué par la tension ambiante observée.

ACP/FNG/Kayu/Wet