Décès à Kinshasa du DG du Centre international de civilisation bantous, Corneille Monoko

Ecrivain et homme de culture, Corneille Monoko a travaillé  dans différents cabinets ministériels. Il a notamment été directeur de cabinet du ministre de la Culture, Juliana Lumumba.

Le directeur général de la commission nationale de la RDC pour le Centre international des civilisations bantu (CICIBA), Corneille Monoko, est décédé dimanche à Kinshasa à l’âge de 59 ans, des suites d’une longue maladie, selon un document remis mardi à l’ACP.

Ecrivain et homme de culture, Corneille Monoko a travaillé  dans différents cabinets ministériels. Il a notamment été directeur de cabinet du ministre de la Culture, Juliana Lumumba. Il a été également conseiller culturel à la Primature pendant deux mandats successifs à l’époque des Premiers ministres Antoine Gizenga et Adolphe Muzito.

Opérateur culturel, Corneille Monoko fut l’initiateur notamment de la «Foire du livre de Kinshasa», de l’«Observatoire des droits culturels», de «l’Organisation congolaise de l’entreprenariat culturel», de «l’Observatoire des statistiques culturelles», du «Laboratoire des politiques culturelles».

Enseignant à l’Institut national des arts (INA), il a participé, au nom de la RDC, à plusieurs rencontres scientifiques et culturelles internationales. Corneille Monoko avait obtenu un diplôme d’études supérieures en lettres modernes à l’Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville. Il laisse une veuve et plusieurs orphelins.

ACP