Décès à Paris de Z’ahidi Ngoma

L’ancien vice-président de la République Arthur Zahidi Ngoma est décédé

L’ancien vice-président de la République Arthur Zahidi Ngoma est décédé, mercredi, à Paris, où il a été transféré en urgence, a-t-on appris le même jour à Kinshasa de sources médicales.

Arthur Z’ahidi Ngoma est né le 18 septembre 1947 à Kalima, province du Maniema. Homme  politique, il a été l’un des quatre vice-présidents, chargé de la Commission sociale et culturelle (2003-2007) pendant la période de transition (1+4) de la République Démocratique du Congo.

Il était détenteur d’une licence en droit de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Orléans (France) en 1976 et d’un doctorat d’État en droit de l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne) en 1981.

Lauréat des universités françaises, il a fait plusieurs recherches en droit international public, droit international économique, droit financier et monétaire international.

De 1978 à 1998 à Paris, il a été fonctionnaire de l’UNESCO, où il a assumé notamment les fonctions de responsable de programme mondial de l’UNESCO concernant la paix, le désarmement, la recherche et l’éducation en droit international public.

En 1998, il rejoint le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), mais quatre mois après, il s’en est séparé. Il a ensuite créé en janvier 1999 à Bruxelles l’Union des Congolais pour la Paix (UCP) avec pour objectif de faire comprendre et défendre l’impératif du dialogue inter congolais. Il a entrepris de consulter à cet effet des forces politiques significatives du pays, dont le président Kabila à qui il a proposé la médiation de la communauté de San ‘Egidio, en la personne du révérend Don Mateo.

Ainsi avait commencé le dialogue inter congolais, qui fut entrepris dans le cadre de l’Accord de Lusaka entre belligérants (1999).

Président des états généraux de l’opposition, une structure réunissant 25 plates-formes politiques du pays, il a préparé le dialogue inter congolais de Sun City (2002).

Après la signature sanctionnant les travaux de Sun City, il fut désigné  par sa composante « opposition politique » Vice-président de la République.

Président national du mouvement politique « Forces du Futur » et président du regroupement politique « Camp de la patrie », il participait aux travaux du dialogue politique national inclusif en cours à la cité de l’Union africaine au sein de la composante « Personnalité ».

ACP/ZNG/Wet