Est-ce la fin du calvaire pour le Mouvement de Libération du Congo ? L’espoir serait-il en train de renaître auprès des partisans d’Igwe ? On est tenté de répondre par l’affirmative. A la base, les propos de l’Honorable Bazaiba, Secrétaire Général du MLC.
«Fini les 7 ans de vache maigre, c’est maintenant la période de vache grasse», a-t-elle déclaré, lors de la messe d’action de grâce organisée le samedi 23 mai 2015, à l’occasion du 7ème anniversaire de l’arrestation de Jean-Pierre Bemba Gombo. C’était en la cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Lingwala.
Optimiste et espérant contre toute espérance, Madame Eve Basaiba, Secrétaire General du MLC, a, dans son message, devant tous les militants et cadres du Mouvement de libération du Congo, déclaré que la septième année de l’anniversaire de l’arrestation du Président National du Mlc marque aussi la fin de 7 ans de la période de la vache maigre et ouvre une période de la vache grasse. Elle a rappelé que c’est depuis le 24 mai 2008 que le chairman est aux arrêts, le MLC a enduré beaucoup de souffrances mais reste fidèle à son leader et ne croise pas les bras en attendant son retour. L’objectif de cette messe d’action de grâce, a-t-elle renchéri, « est de remercier Dieu, le Tout-puissant et le Juste pour sa protection divine à JP Bemba durant toutes ces années passées à la CPI et son retour très prochaine parmi nous ».
Rassuré par le déroulement du procès, le Mlc, par l’intermédiaire de sa Secrétaire Générale, se dit très rassuré de la libération définitive de son Président national.
S’adressant à la presse après la messe, le Porte-parole du parti, Jean-Jacques Mamba, a déclaré que depuis l’arrestation de Jean-Pierre Bemba, le MLC ne se fatigue pas, il garde toujours sa flamme allumée. D’où, la raison de la messe d’action de grâce pour les efforts de chacun pour l’unité.
Quand aux brebis égarées, le MLC garde toujours ses portes ouvertes pour les accueillir à tout moment.
Madame Eve Bazaiba en a profité pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba. Elle déclare que Jean-Pierre Bemba est bénéficiaire d’une liberté provisoire dans l’affaire subornation des témoins et même dans l’affaire principale. Mais cette décision n’a été pas appliquée à son temps faute de pays d’accueil. L’important pour nous, a-t-elle ajouté, c’est le résultat du procès, lequel résultat est favorable au MLC vu l’évolution du procès.