Démographie – le continent Africain comptera 4,4 milliards habitants en 2100

Selon l’Institut national français d’études démographiques (Ined), la population africaine devrait quadrupler d’ici à un siècle: passant de 1,2 milliard en 2015 à 4,4 milliards en 2100.

La population mondiale, quant à elle, devrait poursuivre sa croissance, pour atteindre 11 milliards d’habitants à la fin du 21ème siècle, contre 7,3 milliards aujourd’hui. Ainsi, plus d’un tiers de la population mondiale devrait vivre en Afrique.

Le bond le plus important se ferait au sud du Sahara où la population passerait de 950 millions d’habitants aujourd’hui, à 4 milliards en 2100. L’auteur de l’étude, Gilles Pison note : « L’un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l’Afrique qui pourrait presque quadrupler d’ici la fin du siècle ».

Il ajoute que malgré la baisse de la fécondité en Afrique, elle demeure la plus élevée du monde. Le pays le plus peuplé, le Nigeria avec181, 8 millions d’habitants, talonnera ainsi les Etats-Unis en 2050 avec 397 millions contre 398 millions et deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde.

Autre bouleversement notable en vue : l’Inde qui compte actuellement 1,3 milliard d’habitants devrait devancer la Chine (1,4 milliard) et devenir le pays le plus peuplé du monde d’ici à 2030.

Sept pays africains feront partie des pays les plus peuplés du monde en 2050, à savoir : le Nigeria, la RD Congo, l’Ethiopie, l’Egypte, la Tanzanie, le Soudan et l’Ouganda.