Une délégation du ministère de la Santé séjourne à Matadi pour un dénombrement des accoucheuses et sages-femmes du Kongo Central, a déclaré lundi à l’ACP le chef de bureau de la gestion des ressources à la division provinciale de la Santé de cette province, John Baka Zola.
L’objectif de cette mission est de connaître le nombre d’accoucheuses et sages-femmes qui œuvrent dans les formations médicales de la province, dans l’intention d’accélérer la réduction des objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement se rapportant à la mortalité des femmes enceintes.
En 2015, le Kongo Central avait recensé 172 accoucheuses dont 80 % du niveau A3, a rappelé la source, soulignant que l’idéal est de hausser le niveau de cette catégorie de femmes jusqu’au A1 (niveau d’une licence) car sur terrain, plusieurs d’entre elles n’ont pas de diplôme mais ont suivi plusieurs formations et sont expérimentées. Un profil acceptable se cherche pour déterminer à la longue comment les orienter, a-t-on indiqué.
Cette délégation, conduite par le chef de division des ressources humaines du ministère de la Santé, l’administrateur gestionnaire Aka Wabo, a six jours (22 au 28 juin) de travail à Matadi, Boma, Muanda et Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central.
ACP/FNG/Kayu/JGD