Les députés provinciaux passent nuit devant la Primature pour réclamer leurs émoluments

depute

« C’est depuis 12 heures (de ce mercredi) que nous sommes devant la Primature, aucune décision n’est prise. C’est un manque de respect. Nous décidons de dormir à la Primature jusqu’à ce que le Premier ministre nous reçoive », décrète Socrate Kangulumba rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.

« Nous enregistrons quatre mois de retard, c’est pourquoi nous sommes venus faire rapport au numéro 1 du gouvernement. Mais malheureusement, le protocole refuse de nous faire entrer. Voilà pourquoi, dès lors que les quatre mois ne seront pas payés, il n’y aura pas de rentrée parlementaire », prévient-il.

Aussi, « nous voulons fustiger la mauvaise volonté du ministre des Finances Nicolas Kazadi. Lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres, il a été instruit d’apurer les arriérés d’émoluments des assemblées provinciales et d’assurer la régularité de la paie », rappelle Socrate Kangulumba à la tête d’un échantillon de 80 élus sur 480 concernés par cette situation.

« Nous sommes des élus au même titre que les députés nationaux. C’est nous qui donnons naissance aux sénateurs. Nous méritons donc la considération du Premier ministre et l’équipe gouvernementale », conclut-il.


TOP CONGO FM / MCP