Deux mille trois cent quarante-trois cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) au premier semestre 2016. Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a livré ce bilan dans son rapport publié mercredi 13 juillet à Kinshasa.
Selon ce document des Nations unies, ces chiffres représentent une moyenne d’environ 390 violations des droits de l’homme par mois.
La même source indique que ce bilan est en légère hausse par rapport à celui enregistré en 2015 lors de la période période allant de juillet à décembre 2015. Au cours de ce semestre, 2 396 violations ont été recensées.
Les types de violations les plus documentées au cours du premier semestre 2016 sont les atteintes à l’intégrité physique avec 585 violations et 1 026 victimes.
Après ces types de violations suivent les atteintes à la liberté et sécurité de la personne.
Le Bureau conjoint note également 106 victimes d’exécutions extrajudiciaires perpétrées, selon lui, par des agents de l’Etat.
Il documente aussi 428 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique.
Les auteurs de ces violations se recrutent parmi les Forces armées de la RDC, la police nationale et les groupes armés.
Il faut noter que la plupart de ces violations sont constatées dans les zones affectées par le conflit de l’Est du pays.
Un fait positif est à relever dans la lutte contre l’impunité. Au moins 79 militaires des FARDC et 35 agents de la PNC ont été condamnés pour des actes constitutifs de violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC, note le rapport du BCNUDH.
Via R.O.