Diplomatie : invasion de l’armée zambienne en RDC, Francine Muyumba invite le gouvernement à saisir la communauté internationale.

invite le gouvernement à saisir la communauté internationale

L’envahissement du territoire congolais par les troupes de l’armée zambienne irrite les principes de l’intangibilité de la souveraineté nationale et à ce titre la RDC devrait user des moyens pour dénoncer cette agression.

La RDC a écarté toute idée de riposter militairement face à la menace zambienne qui est bien réelle. En effet, certains villages frontaliers avec la Zambie seraient sous occupation étrangère ont confirmé des sources locales à Moliro.

La sénatrice Francine Muyumba propose qu’au-delà de l’option diplomatique déjà engagée entre les deux pays, ceux il y a nécessité et urgence d’alerter la communauté internationale sur les agissements des forces militaires zambiennes :

« En occupant la localité de Moliro, l’armée Zambienne viole l’intégrité territoriale de la #RDC. Notre pays doit saisir diplomatiquement les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour dénoncer cela. Nos encouragements à nos Forces Armées #FARDC » propose Francine Muyumba.

Les forces armées congolaises se sont déployées en grand nombre le long des frontières zambiennes en vue de pallier toute éventualité. Pendant ce temps le gouvernement zambien continuer à nier les faits lui imputés.


mediacongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *