SM Sanga Balende gagne par forfait le match contre Daring club Motema Pembe (DCMP), comptant pour la 4è journée de la phase de Play off du championnat national de football (Division I). Cette décision émane de la commission de discipline de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui s’est réunie mardi 5 avril à Kinshasa.
Elle reproche aux Immaculés d’avoir aligné le joueur Blaise Lelo Mbele, lors du match contre les Rouges et or de Mbuji-Mayi. Cette rencontre jouée jeudi 31 mars dernier au stade des Martyrs s’était soldée sur le score de deux buts partout.
L’attaquant du DCMP était provisoirement suspendu après la rencontre DCMP-Dauphin noir, émaillée d’incidents.
Avec cette victoire sur tapis vert, Sanga Balende totalise 12 points, en quatre sorties et consolide sa position de leader au classement provisoire de la Division I.
La Linafoot a également sanctionné OC Muungano qui perd également par forfait son match contre DCMP, en match de la première journée disputé au stade des jeunes de Kadutu, à Bukavu (Sud-Kivu).
Cette victoire permet aux Tupamaros de totaliser six points et de se relancer dans la course au championnat de la Linafoot.
L’entraineur des gardiens du DCMP, Merikany Mpangi a écopé d’une suspension de trois mois pour avoir été cité parmi les bourreaux qui avaient tabassé l’arbitre du match entre DCMP et Dauphins Noirs joué à Kinshasa.
La commission de discipline a par contre levé la suspension de Lelo du DCMP.
La Linafoot a par ailleurs confirmé le match Shark XI contre Mazembe, comptant pour la 3è journée du Play off, au stade des Martyrs de la Pentecôte.