L’affaire Fosse Commune de Maluku n’a pas fini de faire parler d’elle. Au cours de sa conférence de presse, tenue le mardi, 21 avril dernier, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, a rejeté l’initiative du gouvernement qui confie au parquet de Kinkole le dossier Fosse Commune.
Le Président de cette plateforme, Jean-Claude Katende, réclame des enquêtes indépendantes et l’exhumation des corps car, les enterrements collectifs actuels ne sont qu’une diversion du gouvernement.
L’ASADHO, par son président, doute de l’instance nationale chargée d’enquêter sur l’affaire en cours, du fait que celle-ci rejette l’exhumation des corps enterrés. Ce faisant, elle réclame la mise en place d’une commission indépendante internationale pour mener l’enquête, afin d’établir les vraies causes et les circonstances de ces décès. Etant donné que le parquet ne pourra produire que ce qui conforte la position déjà défendue par le gouvernement, a-t-il fait savoir.
Bien avant de clore son propos, Jean-Claude Katende a lancé un appel à tous les acteurs au développement, d’accompagner cette démarche puisqu’il s’agit, selon lui, d’une question qu’il considère comme extrêmement sensible et portant une forte charge émotionnelle.
Il faut dire que cette intervention arrive deux semaines après les mises au point du Vice-premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, du Ministre de la Justice, du Parquet Général de la République et du Gouvernement Provincial.