DOSSIER LYCEE LUBUSHA :  L’EXPLOITATION MINIERE SUSPENDUE POUR 3 MOIS SUR LE SITE.

Dans une lettre signée le 6 septembre 2022, la ministre nationale des mines a suspendu l’exploitation minières des entreprises impliquée dans l’envahissement du Lubusha.

Une décision saluée par l’Eglise Catholique de Lubumbashi qui était représenté dans le point de presse par Monseigneur Emmanuel MUMBA, vicaire aux œuvres.

Cette suspension de l’exploitation prendra 80 jours pour Excellent Minéral et Comilu, les deux entreprises minières concernées.

D’après la lettre du ministère national des mines, Antoinette N’samba, ce délai permettra de mettre en place des mesures adéquates pour la sauvegarde de la vie et la santé des populations riveraines. Une décision de la ministre saluée par l’Eglise Catholique de Lubumbashi selon Monseigneur Emmanuel MUMBA, vicaire chargé des œuvres. Mais à voir les fissures sur le bâtiment du lycée, l’effondrement serait inévitable. Dans cette occurrence l’Eglise pourrait envisager une délocalisation si toute les conditions sont réunies

« C’est le départ qui était mauvais. Le gouvernement devrait consulter l’Eglise avant toute éventuelle vente des carrés miniers sur le lycée » finit par déplorer le vicaire chargé des œuvres à l’archidiocèse de Lubumbashi

De l’autre côté, l’une des entreprises aurait introduit un recours pour la séance de la mesure. Les deux entreprises évoquées ci-haut seraient accusées d’exploiter illégalement les minerais dans la concession de cette école. Et le conflit, lui, daterait de plus d’une décennie.

Pour l’instant c’est la sécurité et l’éducation de plus de 600 lycéennes qui seraient mises en danger dans ce site.

 

La Rédaction