DOSSIER SALOMON KALONDO: AU MANIEMA, UNE MARCHE PACIFIQUE POUR EXIGER LA SURSEANCE DU PROCES.

La population du Maniema descend dans la rue pour exiger la libération de Salomon KALONDA IDI DELLA, conseiller de M. KATUMBI

Le parti Ensemble pour la République a du Maniema a appelé la population à descendre pacifiquement dans la rue pour demander la libération de Salomon KALONDA IDI DELLA, conseiller spécial de Moïse KATUMBI. Cette sortie exprime l’indignation  de la population face à la violation du droit aux soins de santé à l’égard de monsieur KALONDA retenu comme prisonnier malgré l’état dégradant de sa santé. D’après la coordination de Ensemble pour la République au Maniema, la justice empêche le droit aux soins à un prisonnier malade, droit pourtant constitutionnellement reconnu à toute personne.

marche pou la libération de Salomon IDI KALONDA

Cette descente dans les rues de Kindu a pour objectif d’interpeller la justice sur la gravité de cette situation inconstitutionnelle. Le parti Ensemble pour la République exige donc la surséance du procès en cours compte tenu de l’état de santé, l’évacuation de monsieur KALONDA vers une structure sanitaire appropriée ainsi que l’implication personnelle du chef de l’État en sa qualité du magistrat suprême afin que ces procès politiques et de la honte puissent prendre fin.

Pour rappel, Salomon KALONDA est poursuivi pour trahison, intelligence avec l’ennemi, et atteinte au secret de la défense nationale. La justice militaire accuse ce dernier d’avoir contacté le M23. Un procès hautement politique, empreint à des multiples irrégularités et dont aucune preuve concrète n’a été brandie. L’indignation du parti Ensemble pour la République, ainsi que celle de toute la population du Maniema, vise à interpeller la justice, à préserver une image positive, et à ne se laisser instrumentaliser par des attaques politiques honteuses.

 

La Rédaction.