Dossier Trésor Mpubu : La mise au point du TP Mazembe

Après la sanction de la FIFA en défaveur de Kabuscorp dans son litige qui l’oppose au TPM, le club angolais vient de prendre pour cible Trésor MPUTU MABI son ancien sociétaire. Alors que le dossier est en instruction à la FIFA, la Fédération Angolaise de Football vient de réagir à la demande de qualification du joueur à travers le CIT demandée par la Fédération Congolaise de Football Association. Elle exige de MPUTU qu’il paye à Kabuscorp le même montant que celui-ci doit au TPM et elle le suspend de la Girabola jusqu’au règlement de la somme!

La FIFA n’a jamais sanctionné MPUTU

Voilà plus d’un an que Trésor MPUTU MABI n’a plus disputé une rencontre professionnelle. Le milieu de terrain, qui aurait les faveurs de réintégrer l’effectif du TPM, n’a en effet pas encore été autorisé à jouer par la FIFA, laquelle statue encore sur son contentieux avec Kabuscorp. Condamné par la même FIFA à payer au TP Mazembe une somme de 1.500.000$ (avec un intérêt de 5% par an si ce montant n’est pas versé à dater du 30 octobre 2015 date de la décision du juge unique de la Commission du statut du joueur), le club angolais à travers sa fédération a saisi la FECOFA ces jours-ci pour réclamer ce même montant à Trésor MPUTU MABI !

Kabuscorp veut faire payer Trésor

Les dirigeants du club angolais n’ont toujours pas l’intention de laisser le milieu de terrain tranquille après son départ du club en avril 2015. La Fédération Angolaise de Football réclame 1.500.000$ (USD) à Trésor MPUTU MABI pour rupture abusive de contrat avec Kabuscorp en s’appuyant sur ses règlements nationaux. Cela est repris dans sa lettre du 4 mai adressée à la FECOFA référencée 0080/SG/FAF/16 avec copie pour information à la FIFA. La Fédération Angolaise réagit à la demande par la FECOFA, en date du 19 avril 2016 du Certificat international de Transfert du joueur concerné. En réponse à cette demande, la Fédération Angolaise de Football a renseigné à notre Fédération ce qu’il reprocherait à Trésor MPUTU MABI et les sanctions fédérales qu’il encourait.

En conclusion :

– Contrairement à ce que rapportent certains médias mal informés, la FIFA n’a jamais infligé une amende pécuniaire à Trésor MPUTU MABI ;

– L’instance du football mondial arbitre encore le conflit Trésor MPUTU MABI-Kabuscorp, le club angolais prétendant qu’il avait encore un an de contrat ;

– Le seul jugement dans ce dossier est l’obligation faite à Kabuscorp de payer une somme de 1.500.000 $ (USD) au TPM comme indemnité non payée du transfert de Lubumbashi à Luanda, de l’ancien numéro 8 des Corbeaux.

Le TPM reste serein dans ce dossier, mais attend impatiemment qu’il soit remis dans ses droits par Kabuscorp et espère que l’instruction qui se poursuit à la FIFA sur le conflit entre le joueur et son ancien bailleur aboutira au plus vite. Car habituellement, la FIFA fait son possible pour qu’un joueur puisse exercer son métier…