Droits de l’homme – Le BCNUDH constate la baisse des décès en détention en RDC

Au cours du mois de septembre 2014, cette structure de l’ONU a, d’une manière générale, recensé 150 cas de violations des droits de l’homme contre 257 au mois précédent.

La RDC a fait quelques progrès notables dans la protection des droits de l’homme. C’est en tout cas ce qui transparait dans le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme rendu public le 29 octobre au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies tenue au siège de la Monusco à Kinshasa. Ce rapport qui évalue les performances enregistrées par le pays au cours du mois de septembre 2014 a, en effet, recensé cent-cinquante cas de violations des droits de l’homme contre 257 au mois d’août. D’après le directeur adjoint du BCNUDH Abdel Aziz Tshoyi qui a révélé ces chiffres, le nombre des victimes a nettement baissé, passant de six-cent trente huit à quatre-cent et cinq.

Toujours d’après la même source, le nombre des décès en détention a également baissé passant de dix à six au cours du mois de septembre, preuve qu’un effort est en train d’être consenti dans l’amélioration de l’environnement carcéral. Toutefois, la Province orientale et les deux Kivu ont confirmé leur triste réputation d’être des coins dangereux où les droits de l’homme sont constamment violés. Les combattants des groupes armés (66% des cas répertoriés), les agents de l’Etat et des militaires (33%) sont cités comme principaux responsables des violations des droits de l’homme perpétrées dans ces deux provinces. Les miliciens FRPI en Ituri sont les plus mis en cause dans ce rapport du BCNUDH au regard de leur capacité de nuisance avérée.

Enfin, il est à noter que les atteintes au droit à l’intégrité physique, les atteintes au droit à la liberté et à la sécurité de la personne comptent parmi les types de violations les plus rapportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *