e président Joseph Kabila donne une nouvelle impulsion à la lutte contre le Sida en RDC

Un groupe de sept ONG a demandé mardi des sanctions envers des membres de la famille du président congolais Joseph Kabila

Le Conseil national multisectoriel de lutte contre le Sida s’est réuni lundi sous la direction du Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila qui préside aussi ce Conseil pour passer en revue tous les aspects de cette lutte à laquelle l’autorité suprême du pays s’est engagé à donner une nouvelle impulsion.
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, vient de donner une nouvelle impulsion et la lutte contre le VIH/SIDA en RDC en présidant lundi à Kinshasa, la réunion ordinaire du Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (CNMLS), au cours de laquelle les participants ont passé en revue tous les aspects de cette lutte. Le Chef de l’Etat a convoqué et dirigé cette réunion en sa qualité de président du CNMLS qui est l’organe qui chapeaute la lutte contre le VIH/SIDA en RDC alors que le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), assure la coordination de cette lutte.

Dans une déclaration faite à la presse à l’issue de la réunion, le professeur Liévin Kapend, secrétaire exécutif national du PNMLS a dit que cette rencontre a porté sur deux valets de la lutte contre le SIDA. Le premier volet concerne l’aspect technique de la lutte, notamment la situation actuelle de l’épidémie du SIDA et la mobilisation des ressources pour un financement durable de cette lutte.

Des options ont été levées pour la mobilisation des ressources, particulièrement au niveau national, car, il a été constaté une forte dépendance extérieure du pays pour le financement de la lutte contre le VIH/Sida, a-t-il dit. Sur la situation épidémiologique, le secrétaire exécutif national du PNMLS a indiqué que le taux de prévalence du VIH/SIDA en RDC est actuellement de 1% de la population générale, soit plus ou moins 500.000 (cinq cent mille personnes) vivant avec le VIH dont 350.000 (trois cent cinquante mille) ont besoin d’un traitement aux antirétroviraux (ARV). Jusqu’à présent, 15 à 20% seulement de ces personnes vivant avec le VIH (PVV) ont accès à ce traitement aux ARV, a-t-il précisé.

La RDC a pris l’option d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Mais ce pays est encore à 15% de couverture de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, a fait remarquer le secrétaire exécutif du PNMLS. Le deuxième volet de la réunion présidée par le Chef de l’Etat, au siège du PNMLS, concerne le fonctionnement du CNMLS. C’est ainsi que le mode de fonctionnement et l’organigramme du CNMLS ont été adoptés. Les participants à la réunion ont aussi adopté le plan stratégique national 2014-2017 de lutte contre le SIDA en RDC. Ils ont, enfin, déterminé les différents secteurs qui vont animer cette lutte dans le cadre de ce plan.

Le Président Kabila appose sa signature sur un ballon de la FIFA dans le cadre de la campagne mondiale de lutte contre le SIDA

La réunion du CNMLS de lundi 09 juin 2014 a été ponctuée par un acte de portée internationale posé par le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange qui a apposé sa signature, à cette occasion, sur un ballon de la Fédération internationale de football association (FIFA). Selon le Dr Mamadou Sako, représentant de l’ONUSIDA en République Démocratique du Congo, il s’agit d’un engagement pris par le Président de la RDC en faveur de la campagne mondiale de lutte contre le SIDA, lancée depuis deux ans.

Ce ballon sera amené cette semaine au Brésil où débute jeudi prochain la phase finale de la Coupe du monde de football. Le ballon portant la signature du Président de la RDC sera placé aux côtés des ballons portant les signatures du secrétaire général de l’ONU et des autres Chefs d’Etat et de gouvernement pour soutenir la campagne mondiale de lutte contre le SIDA à travers cette compétition sportive de très haut niveau.

Le ministre de la Santé publique et 2ème vice -président du CNMLS, le Dr Félix Kabange Numbi, a déclaré, à cette occasion que sur le plan politique, il s’agit d’un engagement fort du Président de la République qui a tenu à présider personnellement cette grande réunion du CNMLS qui a regroupé les acteurs du secteur public, du secteur privé, de la Société civile dont les confessions religieuses et des partenaires internationaux engagés dans la lutte.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *