Le ministre de la santé, Oly Ilunga, vient de démissionner de ses fonctions suite à l’annonce du président de la République, Félix Tshisekedi, de gérer lui-même le problème de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il a remis sa lettre de démission au chef de l’Etat, ce lundi 22 juillet.
Dans sa lettre de démission, le docteur Oly Ilunga dénonce le vice de procédure ayant conduit à la mise en application de la décision de Félix Tshisekedi.
« Je déplore que ce secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola ait été mis en place par un décret du Premier ministre antidaté au 18 mai 2019 et contresigné à mon insu par le ministre assurant mon intérim, alors que je me retrouvais le 18 juillet 2019 en mission de supervision de la riposte à Goma », a regretté le ministre de santé démissionnaire.
A la suite de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de considérer l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire internationale, le chef de l’Etat avait dirigé, à la cité de l’UA vendredi dernier, une réunion de réévaluation stratégique. Félix Tshisekedi a modifié la configuration de l’équipe chargée de mener la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dont lui-même assurera la direction.