La Tro¨¨ika stratégique du lundi 02 juin dernier s’est réjouie de la consolidation du cadre macro-économique du pays, matérialisée dans la stabilité du taux de change et d’inflation. Selon Jean-Paul Nemoyato, Ministre de l’Economie, le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,026% (soit +0,002). En cumul annuel, il a atteint 0,6258 % au niveau national. Le taux d’inflation à fin d’année serait de 1,483 %, contre un objectif de 3,7%. M^^eme constat sur le marché de change demeuré stable, mais avec une légère appréciation de 0,05% sur le marché parallèle, et une dépréciation de 0,2% à l’indicatif.
Selon les chiffres fournis par l’Institut national de la statistique (INS), au 30 mai, le taux de change était à CDF 931,25/USD au parallèle ; et à CDF 925,87/USD à l’indicatif. Alors que les réserves internationales sont à 1.832,6 millions USD, couvrant 8,8 semaines d’importations. Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo est à 2,0%, avec une marge de positivité de 0,61 point.
La Troïka stratégique a aussi analysé la note sur les prévisions du taux de croissance économique de 2014, estimé à 8,8% sur base des enquêtes scientifiques de l’INS, et contrastant avec les 7,5% avancés par la Banque centrale. A cet effet, la Troïka stratégique a rappelé que la responsabilité d’estimation des taux de croissance est dévolue au Comité permanent du cadrage macroéconomique placé sous tutelle du Ministère du Plan.
Frank De Coninck reçu par le Premier Ministre
Envoyé spécial du Royaume de Belgique dans la région des Grands Lacs, Frank De Coninck a été l’h^^ote du Premier Ministre le lundi 02 juin 2014. Le diplomate belge a reconnu avoir avoir des entretiens avec le Premier Ministre Matata Ponyo sur des questions bilatérales, mais aussi sur des préoccupations de développement dans la région. Il est connu qu’après les affres de la guerre, la communauté internationale penche sur la nécessité de créer de pool de développement capables de soulager les souffrances des survivants et de favoriser l’intégration des populations transfrontalières dans les pays du graben africain.
« La Belgique est impliquée dans un plan des projets d’aide et de développement des provinces du Kivu, et nous sommes très intéressés aussi par des questions de coopération régionale », a explicité Frank De Coninck. Ces projets, étalés sur 3 années, intègrent les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’Agriculture dans les deux provinces du Kivu, durement affectées par la violence qui y a prévalu pendant près de deux décennies.
Ce faisant, le Premier Ministre a retracé à l’intention de son visiteur la lecture congolaise de l’insécurité qui règne de façon permanente encore dans cette partie du pays.