ÉLECTIONS 2023: Un regroupement politique dénonce des cas de corruption « systémique » des agents de la CENI par des députés en cours de mandat en Ituri

L’Alliance des Partis Alliés au Mouvement de Libération du Congo APA/MLC, un regroupement politique membre de l’union sacrée de la nation, dénonce des cas de fraude, de monnayage des voix et de corruption» systémique» des agents de la CENI(commission électorale nationale indépendante).

Selon l’APA/MLC des candidats en cours de mandats se sont livrés à des actes de corruption tout au long des élections générales organisées en République démocratique du Congo le 20 décembre 2023. Dans une lettre adressée au président de la CENI, Denis Kadima, ce lundi 08 janvier 2024, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce regroupement politique décrit la journée du 20 décembre 2023 comme étant un jour où il a assisté à un «recul inédit» de la démocratie qu’un jour de «fête pour son triomphe», citant 3 territoires de l’Ituri où ces pratiques ont été observées à savoir Irumu, Mahagi et Aru.

«Dans le territoire d’Irumu, à Aveba spécialement, un député s’est lui-même présenté dans les bureaux de vote muni des sacs d’argent en francs congolais et en dollars américains. Après s’être entretenu avec l’un des présidents de centre, il lui a remis une enveloppe contenant un montant non révélé, mais parle-t-on de 5.000$. La même personne s’est présentée au centre de Gety-mission où il a payé au vu et au su de tous les passants les membres des bureaux. Ceux-ci n’ont jamais, à l’exception d’un seul centre, affiché les résultats à cause des consignes», peut-on lire dans ce document.

Mis à part ce député, un autre s’est également adonné à la corruption, toujours dans le territoire d’Irumu, révèle la même lettre. « plus intelligent que l’autre, un autre honorable avait transformé sa voiture en une banque. Et les membres des bureaux et les électeurs y défilaient pour aller se servir. Les agents de l’ANR ont mis la main sur sa propre épouse à Kagaba, laquelle, à quelques mètres d’un des bureaux, distribuait de 3.000 à 10.000 FC aux passants, pour des votes en faveur de son mari. Elle n’ a été libérée que moyennant le paiement d’un montant de 200.000 FC», ajoute cette lettre. En territoires de Mahagi et d’Aru, des cas similaires ont été également enregistrés, lit-on dans ce document.

«Dans le territoire d’Aru, nous avons appris que les bureaux de vote étaient assiégés par des équipes de ces honorables à mandat en cours, lesquels avec les moyens en leur disposition, ils ont corrompu tous les bureaux. Il suffisait qu’un électeur se présente avec le nom d’un candidat à la députation nationale, ces agents écrivaient le numéro qui correspond à ce député candidat à sa réélection. Dans le territoire de Mahagi, c’est une jungle électorale vécue le 20 décembre 2023″, poursuit ladite correspondance. Suite à ces différentes pratiques de fraude, le regroupement politique APA/MLC demande au président de la centrale électorale d’invalider les candidats «véreux», mais aussi de punir tous les agents de la CENI impliqués dans ces antivaleurs.

Il y a quelques jours, la commission électorale nationale indépendante a invalidé plus de 80 candidats aux législatives nationales dans plusieurs circonscriptions du pays, pour avoir été impliqués dans des fraudes, détentions illégales des dispositifs électroniques de vote, corruption et autres pratiques d’antivaleur, lors des élections du 20 décembre 2023. A la suite de cette invalidation, plusieurs voix se sont élevées pour encourager cette institution d’appui à la démocratie à poursuivre la même action dans d’autres coins du pays où des cas similaires ont été signalés.

 

LR