Elections au pays – Evariste Boshab rassure Martin Kobler !

Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a reçu Martin Kobler, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC. C’était hier, mardi 27 janvier, en son cabinet de travail. Objectif, faire le point sur la loi électorale adoptée par le parlement le dimanche dernier et les troubles de la semaine dernière.

Le patron de la MONUSCO s’est félicité du retour de la paix sociale après des journées d’agitation qu’ont connu la ville de Kinshasa, la semaine dernière. Pour ce faire, il a relevé qu’il faut garder le cadre légal des manifestations, même si quelque part, il y a mécontentement quant à ce. Il a déploré les énormes pertes des bus, voitures, et autres biens publics, sans oublier l’incitation à la haine, qui ne se justifie pas en matière de démocratie. « Il faut garder le cadre légal des manifestions, que de piller des magasins et autres. Même si on n’est pas content d’une loi, ce n’est pas justifié d’user de la force dans une marche« , a-t-il déclaré.

Outre ces évènements qui ont marqué la semaine dernière, les échanges ont tourné autour du sujet lié au développement politique en ce qui concerne les élections qui doivent se dérouler dans les délais constitutionnels. Cependant, il a exprimé son satisfecit quant à la loi électorale qui a été adoptée au Parlement.

Dans le même ordre d’idées, le VPM et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a indiqué que le droit de manifestions est garanti par la Constitution de la RDC. Toutefois, le Gouvernement met les bouchées doubles pour garantir la paix sociale à travers tous les coins de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *