La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public mercredi 23 septembre les listes des candidatures déclarées irrecevables pour l’élection provinciale. Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Ceni a indiqué que des vérifications approfondies ont permis de déceler ces cas d’inéligibilité dans les rangs des indépendants, des partis et regroupements politiques. Ce qui retarde la publication de la liste définitive des candidats.
La Ceni a découvert «une autre catégorie des doublons, les tricheurs» sur l’ensemble du pays, a indiqué Jean-Pierre Kalamba. Il s’agit par exemple des gens qui ont permuté leurs noms et prénoms sur différentes listes électorales.
«Dès que nous avons eu les dossiers physiques des candidats dans les coins et recoins de la République, nous avons découvert cette catégorie qui fait l’objet des décisions 016 et 017, qui invalident soit la liste de ce candidat-là, soit le candidat indépendant ou des partis qui ont commis cette infraction», a affirmé le rapporteur de la Ceni.
Les listes des candidats radiés sont disponibles aux bureaux de réception et traitement des candidatures de la Ceni. Ces derniers peuvent contester la décision de la Ceni devant les tribunaux.
La publication de la liste définitive, initialement prévue le 24 septembre, ne sera envisagée qu’à la fin de la période du traitement des contentieux, a précisé Jean-Pierre kalamba.
Il y a plus deux mois, la commission électorale avait déniché plus de 700 doublons des candidatures aux provinciales. Cent-vingt-cinq partis politiques étaient concernés par cette situation.
Via R.O.