Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s’habituer à vivre avec » (Bemba)

Le vice-premier ministre chargé des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, a abordé le mercredi 04 décembre 2024, lors d’une émission accordée à une radio de la place, la question relative aux embouteillages devenus récurrents dans la ville de Kinshasa.

Selon J-P. Bemba, ce phénomène n’est pas qu’en République démocratique du Congo, mais partout ailleurs. De ce fait, Bemba appelle les Kinois à s’habituer aux embouteillages qui sont, selon lui, un phénomène normal.

« Les embouteillages ne sont pas seulement à Kinshasa, mais partout dans le monde. Donc, je demande aux Kinois de ne pas considérer cela comme étrange, ils doivent s’habituer à vivre avec cela « , a affirmé Jean-Pierre Bemba, citant d’autres villes comme Paris, Caire, Abidjan où les embouteillages monstres sont aussi remarquables.

À Kinshasa, les habitants passent désormais beaucoup d’heures dans les embouteillages que dans les lieux de travail, problème dû notamment au manque d’infrastructures routières adéquates pouvant fluidifier la circulation.

Plusieurs artères sont en état de délabrement, même le boulevard Lumumba, artère principale, est menacée par les nid-de-poules à certains endroits comme au niveau des sauts de mouton de Debonhomme et de Pascal à Masina.

Récemment, le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa avait pris la décision d’instaurer le système de circulation alternée sur certaines routes. Au final, cette mesure s’est avérée inefficace. Le chef de l’État est descendu sur terrain au niveau du Rond-point Magasin à Ngaliema pour en faire le constat.

Cette situation pousse les chauffeurs de taxis à augmenter le prix de la course en rejetant la grille tarifaire mise en place par l’hôtel de ville de Kinshasa.

R.L
congo-press.com (MCP)